UN PATRIMOINE À SAUVEGARDER

Bienvenue sur notre site Web


NOS ÉGLISES SONT EN DANGER, ET ELLES ONT BESOIN DE VOUS

Les églises que l’on retrouve dans nos paroisses sont, pour la plupart, de magnifiques œuvres architecturales. Elles sont les témoins de la foi de nos ancêtres, et de l’attachement qu’avaient ceux-ci à leurs relations avec Dieu et aux choses du ciel. Autrefois, les gens contribuaient financièrement à l’entretien et la réparation de leur église. C’était tout naturel! Mais avec la baisse marquée de la pratique religieuse depuis quelques générations, les revenus des paroisses ont fondu de façon très alarmante. Aujourd’hui, les gens ne pensent plus à faire un don à l’église de son quartier. Ce qui en résulte une dégradation marquée de nos églises et certaine sont en bien mauvais états. Les paroisses ont beaucoup de difficultés à trouver les fonds nécessaires pour l’entretien et la réparation de leurs immeubles.

Et le patrimoine religieux?

Le patrimoine religieux est bien plus que de l’immobilier, les objets de culte ou la liturgie. Ce sont aussi, les œuvres de charité envers les plus nécessiteux de la société. En effet, les paroisses ont été et sont encore un apport important pour les familles dans le besoin grâce à des comptoirs vestimentaires, des cuisines communautaires et autres organismes d’entraide, qui bien souvent, logent dans des locaux de l’église.

Un baume pour la société!

Pourtant, beaucoup de personnes croient en Dieu ou en une forme de divinité quelconque. Les gens sont encore sensibles aux choses qui relèvent du « surnaturel », de l’inexplicable. Depuis toutes les générations et encore aujourd’hui, l’humain se pose toujours les mêmes questions existentielles : qui suis-je? Pourquoi suis-je? Quel est le sens de ma vie? Pourquoi tant de souffrances dans le monde? Etc. Dans cette société effervescente où tout va trop vite dans notre vie, qui doit être réglée au quart de tour, où il faut se surpasser et où il faut « bien paraitre » avant « d’être », l’église de votre quartier se veut un havre de silence, de calme et de paix. Si par hasard vous n’y avez jamais mis les pieds, c’est un lieu à découvrir! Ce havre de paix est un véritable baume pour notre société. Informez-vous auprès de votre paroisse pour les heures de visite. Prenez place dans un banc et détendez-vous. Laissez-vous envahir par cette atmosphère de quiétude, de cette force transcendante et bienfaisante ressentie au fond du cœur. On ne peut qu’en ressentir un grand bien! Comme il serait dommage de fermer ces lieux de culte, riche de patrimoines et de culture, à cause du sous-financement! Ces églises qu’avaient à cœur nos ancêtres, c’est à nous maintenant d’en prendre soin pour nous-mêmes et pour les générations futurs. Je vous encourage à faire un don (déductible d’impôt). Faites votre contribution annuelle volontaire. Pour continuer cette œuvre de bienfaisance, vous pouvez faire un don par chèque, ou par Internet sur le site Web de la paroisse (www.paroissesaintarsene.org). Merci beaucoup pour votre soutien! 

Pierre Joannette, diacre.
Président d’assemblée de fabrique Saint-Arsène